Lexique du Patchwork trouvé sur le net.

LEXIQUE :  

1-APPLIQUE: procédé qui consiste à coudre à petits points invisibles des motifs sur un tissu de fond. 
La pièce peut être entoilée ou non, on effectue un rentré de 5mm tout autour du motif.

2-APPLIQUE INVERSE : le motif  se trouve sous le tissu de fond dans lequel la forme(par exemple : un animal) a été découpée. On effectue alors un rentré dans le tissu de fond et on coud les deux pièces à points invisibles. 
L'origine de cette technique vient  des INDIENS KUNA de l'archipel des iles San Blas pres de Panama.

3-BALTIMORE:c'est un style de quilt dont l'origine remonte au milieu du 19ième siècle dans le Maryland. 
Le quilt est composé de fleurs, animaux, paniers, personnages appliqués.

4-BIAIS: bande étroite de tissu coupée suivant la diagonale d'un carré, donc à 45°. C'est ainsi que l'on obtient la meilleure élasticité du tissu. Le biais sert à border des formes arrondies.

5-BOUTIS: de l'ancien français "bouter", pousser. Méthode typiquement française, provençale, s'apparentant au trapunto 
mais de qualité supérieure, le dessous devant être aussi beau que le dessus que l'ouvrage. Une même toile spéciale "boutis" est utilisée pour le dessus et le dessous.

6-BRODERIE PERSE: des motifs floraux ou autres sont découpés, sans couture, dans du chintz, entoilés avec de la viseline et appliqués au point de gribiche avec un fil à broder sur le tissu de fond.

7-CELTIQUE: technique qui consiste à appliquer un biais en formant des dessins géométriques curvilignes assez complexes hérités des Irlandais du VIIIe au Xe siècle.

8-CHARM QUILT: patchwork utilisant un seul gabarit (par exemple l'hexagone) et une multitude de tissus. Il n'y a pas un morceau identique à un autre et l'on peut trouver mille ou plus tissus différents.

9-CHINTZ: toile de coton pour ameublement dont un côté a un aspect brillant dû à l'apprêt. Le chintz se trouve en coloris unis ou imprimés.

10-COULEURS: - chaudes: rouge, orange, jaune. Donnent vie à un ensemble, réveillent. Elles donnent l'impression d'être saillantes, de venir en avant. 
- froides: bleu, vert. Inspirent le calme. Elles donnent l'impression d'être fuyantes, en retrait. 
- Valeurs: claire- moyenne- foncée. Elles permettent de rendre le volume des objets. Pour apprécier plus facilement les valeurs, il est conseillé de s'éloigner et de cligner des yeux.

11-CORDING: façon de donner du relief à un quilt en introduisant un cordon( fil de coton) dans le tunnel formé par deux lignes de matelassage  distantes de  6 mm. Introduite en Angleterre, cette méthode a été par la suite popularisée par les Italiens.

12-CRAZY QUILT: ( Patch fou) 
Des pièces de tissus de formes irrégulières sont assemblées  entre elles sur un fond de muslin. Les coutures sont ensuite brodées à la main. De multiples points de broderie sont utilisés: points de: tige, épine, chausson, nœud, chaînette, etc….. 
Les étoffes utilisées sont riches: soie, velours, taffetas, satin, brocard. 
Le quilt n'est pas matelassé, il est  essentiellement décoratif. 
C'est sous l'ère victorienne que cette mode s'est développée.

13- LOG CABIN (la cabane de rondins) 
Autour d'un carré central de couleur vive symbolisant la cheminée , s'enroulent des bandes de tissus de longueur croissante( les rondins). Deux bandes claires succèdent à deux bandes foncées. La partie  foncée s'opposant à la partie claire symbolise l'ombre et la lumière, les peines et les joies, etc…les deux  principes  antithétiques  de tout être vivant.

14-MEDAILLON: quilt constitué d'un carré central placé sur les pointes, jouant le rôle de point focal, entouré de multiples bordures( voir Baltimore).

15-MOLLETON: il existe différents types de molleton: 
- En coton, attention au retrait au lavage! 
- En laine, à utiliser pour les dessus de lit. 
- En  matière synthétique, il existe plusieurs épaisseurs et de nombreuses qualités. Attention au repassage!

16-MUSLIN:  tissu de coton relativement léger qui peut être non décati (avec petits points brun) ou blanchi.

17-NINE PATCH: bloc composé de 9 carrés.

18-PAPER PIECING: méthode consistant à reproduire sur un papier patron un dessin puis à coudre à la machine, sur le papier, chaque pièce de tissu à l'emplacement prévu dans un ordre bien déterminé. Très utile pour les dessins miniatures.

19-PIECE: technique consistant à assembler des tissus différents de façon à former un dessin, un bloc (par exemple une étoile).

20-QUILT: les Américains ne disent pas patchwork mais quilt.

21-QUILTING: (matelassage) 
 -in-the-ditch: dans la couture ou très près de celle-ci 
            -écho-quilting: on suit le contour du motif comme un écho.

22-ROBBING-PETER-TO-PAY-PAUL: (déshabiller Pierre pour habiller Paul) 
Méthode qui consiste dans un sampler à alterner le même bloc en positif-négatif. 
Par exemple: étoile blanche sur fond bleu  puis étoile bleue sur fond blanc. 
Il faut un nombre impair de blocs.

23-SAMPLER: quilt composé de blocs en principe tous différents.

24-SASHIKO QUILTING
Méthode japonaise de matelassage à but décoratif. Le fil utilisé est de couleur opposée à celle du tissu(exemple: blanc sur noir) .les motifs de quilting sont des dessins japonais traditionnels: vagues, fleurs, feuilles, coquillages, symboles religieux.

25-SEMINOLE
Une méthode de strip-piecing mise au point par les  Indiens Séminoles  pour décorer leurs vêtements. 
Des bandes étroites de  plusieurs tissus très colorés sont assemblées, puis coupées soit à 90°, à 45° ou à 60° à intervalles réguliers. On coud ensuite tous ces petits bouts entre eux après les avoir réarrangés.

26-STIPPLING: quilting très serré.

27-STRIP-PIECING
Méthode  qui consiste à  assembler plusieurs bandes de tissus différents . On découpe ensuite le travail obtenu  à intervalles réguliers pour avoir de petits morceaux ( triangles- rectangles- etc…), lesquels assemblés différemment  forment un bloc.

28-TOP: dessus du quilt

29-TOILE A BEURRE: toile de coton très fine à maille très lâche.

30-TRAPUNTO
Méthode de matelassage donnant du relief à l'ouvrage. Elle consiste à introduire un cordon entre les lignes de  quilting et à bourrer les motifs( par exemple: fleurs-feuilles-cœurs…) avec des chutes de moletton. Le  tissu de dessous est  de la toile à beurre. Une grande aiguille munie d'un chat large est nécéssaire pour le cording et un cure-dent  ou bâton de buis utile pour le bourrage.

31-VISELINE: non-tissé thermocollant utilisé en appliqué.

32-VOL D'OIE: (flying geese) 
motif répété de forme rectangulaire formé  par 2 petits triangles rectangles clairs  encadrant un grand triangle rectangle imprimé foncé( ou vice-versa pour les couleurs).

http://pagesperso-orange.fr/stephane.gouttebroze/lexique.htm#cording